Accueil > Vie municipale > Environnement > Circulations douces

Circulations douces

Contenu de la page : Circulations douces

Promenade des jardins

Osons la voie verte !
Les personnes âgées y font leur promenade au calme, profitant de la tranquillité de cette « couronne » loin du périphérique des voitures, savourant des pauses sur les bancs ; les enfants s’y essaient aux joies du tricycle, les familles y déambulent, les plus grands l’empruntent d’un pas rapide pour se déplacer d’un bout à l’autre de la ville. Pour l’agrément et la sécurité la nuit, la promenade est éclairée.

Une voie verte, c’est : un moyen de se rendre aux écoles et installations sportives sans engin motorisé ; c’est un cheminement piéton de voisinage, une piste de jogging, un chemin de randonnée en agglomération au calme ; une piste de vélos et rollers ; un espace vert, un lieu de rencontres, de repos, de jeux d’enfants ; un espace culturel et pédagogique.

Promenade {JPEG} La promenade des jardins de Saint-Paul relie le rond-point de l’Europe au Centre de Loisirs 2003, en passant par les jardins, éléments patrimoniaux forts de notre cité : Jardin St-Vincent, verger des enfants de Barbière, Jardins du Resseguin.
La Grande Prairie et l’Esplanade des Carriers, nouvelles réalisations s’appuyant sur cette tradition, devraient un jour faire partie du circuit !

Le déplacement doux correspond à un changement de mentalités. De nombreux rendez-vous sont organisés pour aider à ce changement, en douceur : Journée sans voiture de septembre, rassemblement cyclotouriste « Pâques en Provence » en 2008, opérations Pédibus, actions de sensibilisation dans les écoles, etc.

Circulations douces, mode d’emploi :

  • engins motorisés interdits
  • respect du plus faible et du plus lent par le plus fort et le plus rapide
  • politesse et courtoisie de rigueur
  • vélos et rollers circulent lentement
  • silence ! le bruit est une nuisance !
  • les parents sont responsables de leurs enfants mineurs
A savoir : le conducteur d’un engin motorisé qui emprunte une circulation douce est passible d’une amende de 90 €

+ d’infos :
Le site de l’association de prévention routière
Association française du Développement des véloroutes et voies vertes

Voies cyclables

Laissons la voiture : sortons le vélo !
Pedibus {JPEG} La ville a mis en place une politique pour une circulation douce dont l’idée est d’amener progressivement la population à se déplacer différemment. Il s’agissait là d’un souhait d’une majorité de tricastins, exprimée lors des réflexions sur le schéma d’urbanisme : « 10000 mots 10000 pierres ».

Certains parents prenaient leur voiture pour déposer leurs enfants à l’école, parfois à moins de 500 m. Le projet est d’aménager au fur et à mesure des pistes et des bandes cyclables sur toutes les routes de la commune où cela est possible.
De plus en plus de personnes utilisent la bicyclette comme moyen de transport et le nombre d’enfants se rendant à l’école à vélo a été multiplié par 4.

Bande cyclable {JPEG} Les bandes cyclables : ce sont des parties latérales de la chaussée réservées aux cyclistes et séparées de la chaussée principale par une ligne de peinture continue.
Les pistes cyclables : ce sont des infrastructures réservées aux cyclistes et séparées physiquement de la chaussée utilisée par les véhicules à moteur. La séparation peut être limitée à une bordure surélevée s’opposant aux franchissements volontaires, ou constituée par une surface engazonnée, voire plantée d’arbustes. Dans les cas les plus favorables, la piste cyclable est éloignée de la voie utilisée par les véhicules à moteur et fait partie d’un réseau évitant tout conflit avec les véhicules à moteur par la suppression des intersections à niveau.

Vélo {JPEG} Conseils sécurité : Soyons prudents !
Pour tous les cyclistes, et particulièrement les jeunes : pensez à mettre le casque, vérifiez l’équipement et notamment l’éclairage du vélo, respectez le code de la route, n’utilisez pas les bandes cyclables à contresens. Enfin, n’utilisez les trottoirs que s’ils sont mixtes vélo/piéton (signalés par un pictogramme)…

+ d’infos :
Le site du club des villes cyclables
Le site des départements et régions cyclables
Le site de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette
Le Conseil National des Professions du cycle