Angle en mars

Contenu de la page : Angle en mars

À PARTIR DE MARS À ANGLE CENTRE D’ART

JPEG - 129.6 ko

11/03 > 6/05/2017
Exposition peintures et installations
Vernissage samedi 11 mars à 18h
Ouverture du mercredi au samedi, 14h – 18h, entrée libre
Accueil de groupes, visites guidées sur demande
contact@angle-art.fr - 04 75 04 73 03

CHLOÉ DUGIT-GROS

Le travail de Chloé Dugit-Gros se construit sur des formes élémentaires. L’artiste les additionne sur le papier, les superpose et les ré-agence dans la peinture, la sculpture ou la vidéo. Venues d’un imaginaire obstiné, ces formes peuvent nous apparaître étranges au premier abord. Autonomes, elles vagabondent sans but sauf à nous laisser surprendre par quelques motifs filtrés de l’art minimal, de l’architecture moderniste, des papiers peint new age, des enseignes de disquaires ou encore des signes clinquants du hip hop. Les propositions nous apparaissent alors familières, ce qui les rend plus aimables voire touchantes, comme des antihéros d’un spectacle modeste et étrangement euphorisant.

JPEG - 60.9 ko

BERTRAND SEGONZAC

Bertrand Segonzac enregistre et archive des données qu’il restitue par la photographie, la peinture, le volume et le son. Ces prélèvements quasi artisanaux sont utilisables dans le désordre, ils permettent à l’artiste d’aborder les registres du paysage, de l’architecture ou d’interroger le statut des objets. S’en dégagent des images transitoires (paysages intermédiaires entre rural et urbain, portraits d’objets à la fonctionnalité altérée). Les sujets et les espaces que nous présente Segonzac laissent toujours affleurer cette même hésitation entre usage et abandon, marqués par l’obsolescence, sort inéluctable de notre modernité.

JPEG - 92.7 ko

MAIS AUSSI

ANGLE EN WORKSHOP : l’art en train de se faire.

Angle lance des collaborations avec les École Supérieure d’Art et devient un laboratoire d’expérimentations des pratiques artistiques actuelles. Durant plusieurs sessions au fil de l’année, des étudiants se retrouvent dans les espaces du centre d’art et travaillent autour d’une thématique donnée ; des rendez-vous publics sont organisés pendant les moments de travail.
Premier opus : invitation aux étudiants du Master Design & Espace de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy du 25 au 27 janvier 2017. Invitation à l’école Supérieure d’Art et Design Grenoble Valence durant la fête du livre jeunesse du 01 au 10 février 2017, puis à partir de début mars.

ARTOTHÈQUE D’ANGLE : L’art s’invite chez vous

Basée sur un principe de location d’œuvres d’art à destination des particuliers (habitants du territoire, amateurs ou curieux d’art) et professionnels, l’Artothèque qui se met en place à Angle sera constituée d’un fond d’œuvres présentées dans le centre d’art. Les habitants, commerçants et autres voisins vont avoir la possibilité de les louer (peinture, dessin, photographie, etc.) mensuellement, à un tarif accessible (10 euros/mois). L’objectif est de faire circuler les œuvres dans la ville et de créer du lien entre les personnes autour de l’art contemporain.

ANGLE EN PETITS DÉTOURS : l’art en réseau

Déjà organisateurs de « Détour numérique » en octobre, les centres d’art du Sud-Drôme (Lithos à St Restitut, Galerie Éric Linard à La Garde Adhémar, Les enfants du facteur à Grignan, la Maison de la Tour à Valaurie et Angle à St Paul-Trois-Châteaux) proposent maintenant des « Petits Détours » afin d’activer leur collaboration et d’inventer des événements tout au long de l’année (« Petit Détour : livre le livre #1 » du 1er au 10 février 2017 en écho à la Fête du livre de jeunesse, mais aussi en programmation, projections de vidéos en présence des artistes, débats, conférences).

ANGLE EN STAGES : L’art en pratiques

Angle continue de proposer une initiation aux pratiques artistiques pluridisciplinaires, le temps d’un week-end, à destination des particuliers ou des entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

ANGLE EN PÉDAGOGIE : Accompagnement et immersion dans l’art, public scolaire

Le centre d’art Angle poursuit son engagement auprès des scolaires et conduit des projets pédagogiques au Collège Jean Perrin et au Lycée Drôme provençale avec l’artiste Magali Poutoux autour du land art et de l’image animée de mars à mai. Les projets sont ensuite restitués sous forme d’exposition du 19/05 au 11/06/2017 à Angle. Une exposition « Hors les murs » est également prévue au Lycée Drôme provençale avec l’artiste Suzy Lelièvre à partir d’avril.

A noter

Contact : Lucas Clément, coordination / médiation

04 75 04 73 03 - contact@angle-art.fr